Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cours particuliers de musique sans jamais oser le demander...

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1. L’élève
1.1. A quel âge peut-on commencer à apprendre la musique ?
1.2. Faut-il être "doué" pour apprendre la musique ?
1.3. Je veux que mon enfant joue d'un instrument, mais il ne semble pas très motivé. Faut-il tout de même essayer ?
2. La pédagogie
2.1. Faut-il commencer par du classique ?
2.2. Le solfège peut-il être enseigné dans la même leçon que l’instrument ?
2.3. Faut-il obligatoirement apprendre le solfège ?
2.4. Combien de temps doit durer une leçon ?
2.5. Faut-il travailler en dehors de la leçon, et combien de temps ?
2.6. A-t-on besoin de posséder l'instrument à la maison ?
3. L’instrument
3.1. Combien coûte un instrument de musique ?
3.2. Comment choisir le bon modèle d'instrument ?
3.3. Les pianos numériques peuvent-ils remplacer les pianos acoustiques ?
3.4. Peut-on louer un instrument ?
3.5. Quand faut-il faire accorder son piano ?
4. Les tarifs
4.1. Pourquoi le tarif d'un cours particulier peut sembler élevé ?
4.2. Pourquoi ne pas prendre un professeur "au noir", ils sont pourtant moins chers !

4.1. Pourquoi le tarif d'un cours particulier peut sembler élevé ?
Un professeur de musique digne de ce nom est un professionnel qualifié, qui a suivi une formation longue et intense durant toute sa vie et dès l'enfance. Donner des leçons exige une forte implication et de nombreuses qualités, ce qui a un prix. D'autre part, pour avoir la même rémunération nette (à temps de travail égal) qu'un salarié qui gagne 15 euros de l'heure, un professeur indépendant doit demander 40 euros de l'heure. Pour commencer, certaines heures de travail du professeur ne sont pas rémunérées : préparation des leçons, travail de l'instrument (indispensable pour conserver un bon niveau), gestion des plannings, comptabilité, etc. Un professeur qui donne 25 heures de cours par semaine travaille en réalité au moins 35 heures, sinon plus. Ensuite, le professeur n'a pas de congés payés, il doit donc ponctionner une partie de ses revenus pour constituer une provision en période de congés. N'étant pas salarié, et n'ayant pas de contrat à vie avec ses élèves, sa situation reste perpétuellement précaire (pas de droit au chômage), il doit donc aussi préserver une partie de ses revenus en cas de coup dur. Il doit aussi assumer certains frais professionnels comme l'achat de partitions, ou la location de locaux (s'il donne ses cours à domicile, les tarifs ne sont pas moins chers, car il perd du temps dans ses déplacements et est obligé de majorer ses tarifs pour s'y retrouver). Enfin, il doit s'acquitter de cotisations sociales obligatoires (URSSAF, assurance maladie, assurance vieillesse, CSG-RDS...) assez élevées, mais qui lui garantissent notamment une couverture santé (moins avantageuse toutefois que pour un salarié) et peut-être une retraite auxquelles tout citoyen a droit.

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© Frédéric Hasselmann 2005