Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cours particuliers de musique sans jamais oser le demander...

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1. L’élève
1.1. A quel âge peut-on commencer à apprendre la musique ?
1.2. Faut-il être "doué" pour apprendre la musique ?
1.3. Je veux que mon enfant joue d'un instrument, mais il ne semble pas très motivé. Faut-il tout de même essayer ?
2. La pédagogie
2.1. Faut-il commencer par du classique ?
2.2. Le solfège peut-il être enseigné dans la même leçon que l’instrument ?
2.3. Faut-il obligatoirement apprendre le solfège ?
2.4. Combien de temps doit durer une leçon ?
2.5. Faut-il travailler en dehors de la leçon, et combien de temps ?
2.6. A-t-on besoin de posséder l'instrument à la maison ?
3. L’instrument
3.1. Combien coûte un instrument de musique ?
3.2. Comment choisir le bon modèle d'instrument ?
3.3. Les pianos numériques peuvent-ils remplacer les pianos acoustiques ?
3.4. Peut-on louer un instrument ?
3.5. Quand faut-il faire accorder son piano ?
4. Les tarifs
4.1. Pourquoi le tarif d'un cours particulier peut sembler élevé ?
4.2. Pourquoi ne pas prendre un professeur "au noir", ils sont pourtant moins chers !

3.2. Comment choisir le bon modèle d'instrument ?
La réponse dépend beaucoup de votre budget, mais pas seulement. Demandez d'abord conseil à votre professeur. Discutez ensuite longtemps avec le vendeur. Si vous sentez qu'il ne s'intéresse qu'à votre portefeuille, changez de magasin ! Si vous êtes déjà musicien, testez plusieurs instruments longuement et sans complexe (venez au magasin à un moment peu fréquenté pour avoir le silence). Appréciez les possibilités de nuances, la maniabilité ou le confort du toucher, la richesse du timbre, vérifiez si la sonorité s'adapte à tous les styles. Si vous ne connaissez pas la musique, mais que le vendeur semble de confiance, suivez ses conseils plutôt que de choisir sur un coup de tête. Par exemple, n'achetez pas un instrument seulement parce qu'il va bien avec le décor du salon : à prix égal, un beau piano risque de sonner moins bien qu'un piano moins séduisant (dans le bas de gamme, pour réduire les coûts, le fabriquant doit choisir s'il préfère porter ses efforts sur l'esthétique ou sur la sonorité). Une marque reconnue est un gage de qualité, mais n'ayez pas trop d'a priori à ce sujet. Pour le matériel d'occasion, ne croyez pas forcément que plus un instrument est ancien, meilleure sera sa sonorité. C'est parfois le cas, à condition qu'il ait été très bien entretenu, mais vous pouvez aussi vous retrouver avec un instrument complètement inutilisable. N'achetez pas un violon chez un antiquaire !

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© Frédéric Hasselmann 2005