Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cours particuliers de musique sans jamais oser le demander...

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1. L’élève
1.1. A quel âge peut-on commencer à apprendre la musique ?
1.2. Faut-il être "doué" pour apprendre la musique ?
1.3. Je veux que mon enfant joue d'un instrument, mais il ne semble pas très motivé. Faut-il tout de même essayer ?
2. La pédagogie
2.1. Faut-il commencer par du classique ?
2.2. Le solfège peut-il être enseigné dans la même leçon que l’instrument ?
2.3. Faut-il obligatoirement apprendre le solfège ?
2.4. Combien de temps doit durer une leçon ?
2.5. Faut-il travailler en dehors de la leçon, et combien de temps ?
2.6. A-t-on besoin de posséder l'instrument à la maison ?
3. L’instrument
3.1. Combien coûte un instrument de musique ?
3.2. Comment choisir le bon modèle d'instrument ?
3.3. Les pianos numériques peuvent-ils remplacer les pianos acoustiques ?
3.4. Peut-on louer un instrument ?
3.5. Quand faut-il faire accorder son piano ?
4. Les tarifs
4.1. Pourquoi le tarif d'un cours particulier peut sembler élevé ?
4.2. Pourquoi ne pas prendre un professeur "au noir", ils sont pourtant moins chers !

1.2. Faut-il être "doué" pour apprendre la musique ?
La musique fait appel à de très nombreuses qualités : sensibilité, oreille, concentration, mémoire, motricité, patience, calcul, culture... Rares sont les individus qui les possèdent toutes ! Pour progresser, il faut s'appuyer sur les dons de départ, quels qu'ils soient, et tenter d'en développer d'autres. Bien entendu, la nature ne distribue pas les dons de façon égale, certains mettront plus de temps que d'autres à parvenir au même résultat, mais le facteur le plus déterminant reste la qualité du travail personnel : un élève peu doué qui travaille bien peut parfois aller plus loin qu'un élève doué trop paresseux.

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© Frédéric Hasselmann 2005