Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cours particuliers de musique sans jamais oser le demander...

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1. L’élève
1.1. A quel âge peut-on commencer à apprendre la musique ?
1.2. Faut-il être "doué" pour apprendre la musique ?
1.3. Je veux que mon enfant joue d'un instrument, mais il ne semble pas très motivé. Faut-il tout de même essayer ?
2. La pédagogie
2.1. Faut-il commencer par du classique ?
2.2. Le solfège peut-il être enseigné dans la même leçon que l’instrument ?
2.3. Faut-il obligatoirement apprendre le solfège ?
2.4. Combien de temps doit durer une leçon ?
2.5. Faut-il travailler en dehors de la leçon, et combien de temps ?
2.6. A-t-on besoin de posséder l'instrument à la maison ?
3. L’instrument
3.1. Combien coûte un instrument de musique ?
3.2. Comment choisir le bon modèle d'instrument ?
3.3. Les pianos numériques peuvent-ils remplacer les pianos acoustiques ?
3.4. Peut-on louer un instrument ?
3.5. Quand faut-il faire accorder son piano ?
4. Les tarifs
4.1. Pourquoi le tarif d'un cours particulier peut sembler élevé ?
4.2. Pourquoi ne pas prendre un professeur "au noir", ils sont pourtant moins chers !

1.3. Je veux que mon enfant joue d'un instrument, mais il ne semble pas très motivé. Faut-il tout de même essayer ?
La motivation est un élément fondamental dans la réussite de l'apprentissage de la musique. Toutefois, pour les enfants, cette motivation peut fluctuer, dans le bon ou le mauvais sens. Un enfant qui n'a jamais fait de musique n'a pas une idée précise de ce que signifie l'apprentissage de la musique, ses préjugés négatifs peuvent très bien être balayés dès la première leçon. Cela dit, il convient de discuter avec lui au sujet du temps qu'il devra consacrer à cette nouvelle activité, sans pour autant lui dresser un tableau trop sombre et contraignant. Si vraiment il émet un refus catégorique, il vaut mieux ne pas le forcer, et attendre que son opinion évolue spontanément. Si vous avez pratiqué la musique dans votre jeunesse en ayant vécu une expérience malheureuse, ne lui en parlez surtout pas, vous risquez de le conditionner dans un comportement de méfiance et de réticence vis-à-vis de la musique.

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© Frédéric Hasselmann 2005