Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cours particuliers de musique sans jamais oser le demander...

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1. L’élève
1.1. A quel âge peut-on commencer à apprendre la musique ?
1.2. Faut-il être "doué" pour apprendre la musique ?
1.3. Je veux que mon enfant joue d'un instrument, mais il ne semble pas très motivé. Faut-il tout de même essayer ?
2. La pédagogie
2.1. Faut-il commencer par du classique ?
2.2. Le solfège peut-il être enseigné dans la même leçon que l’instrument ?
2.3. Faut-il obligatoirement apprendre le solfège ?
2.4. Combien de temps doit durer une leçon ?
2.5. Faut-il travailler en dehors de la leçon, et combien de temps ?
2.6. A-t-on besoin de posséder l'instrument à la maison ?
3. L’instrument
3.1. Combien coûte un instrument de musique ?
3.2. Comment choisir le bon modèle d'instrument ?
3.3. Les pianos numériques peuvent-ils remplacer les pianos acoustiques ?
3.4. Peut-on louer un instrument ?
3.5. Quand faut-il faire accorder son piano ?
4. Les tarifs
4.1. Pourquoi le tarif d'un cours particulier peut sembler élevé ?
4.2. Pourquoi ne pas prendre un professeur "au noir", ils sont pourtant moins chers !

2.5. Faut-il travailler en dehors de la leçon, et combien de temps ?
La musique est non seulement un art, mais elle est aussi comparable à un sport. Elle fait appel autant au mental qu'au physique. Dans ces deux domaines, seule une pratique conséquente permet d'obtenir de véritables progrès, même pour les plus doués. Sans travail, il est illusoire d'espérer trouver du plaisir à jouer, car l'élève sera frustré par son niveau trop faible et par des difficultés insurmontables. Par contre, il n'est pas nécessaire de travailler des heures par jour pour progresser de façon satisfaisante. Le plus important est la régularité : 10 minutes tous les jours sont plus utiles qu'une heure de temps en temps. Pour les plus jeunes, il vaut mieux d'ailleurs ne pas leur imposer des séances de travail trop longues, qui pourraient les dégoûter à vie de la musique, mais il convient tout de même veiller à ce que leur travail soit très régulier.

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© Frédéric Hasselmann 2005